Mars 7 2017 – Déclaration de la Justice pour Abdirahman Coalition sur les charges de l’UES à la suite de la mort d’Abdirahman Abdi

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

(OTTAWA, ON – le 7 mars 2017)

La Coalition Justice pour Abdirahman accueille la décision prise par l’Unité des enquêtes spéciales (UES) de porter des accusations contre l’agent Daniel Montsion lors du décès d’Abdirahman Abdi. Ces accusations envoient un message fort que les actes vicieux de Montsion sont inacceptables et ne seront pas tolérés. La manière brutale dont Abdirahman a été tué fut un choc pour notre ville. Le fait que cela soit arrivé entre les mains de quelqu’un que nous avons confié pour défendre la loi est ce qui l’a rendu encore plus choquant. Abdirahman n’était pas armé et n’avait aucune histoire violente ou criminelle. Plus important encore, il n’a posé aucune menace à l’officier qui lui a enlevé la vie. En ce jour fatidique, du fait que l’officier Montsion a décidé d’être juge, jury et bourreau, la famille Abdi a perdu un membre bien-aimé de leur famille et plusieurs dans cette ville ont eu leur confiance en notre corps de police brisé.

Bien que cette décision de l’UES soit une étape importante dans l’affaire, elle est loin d’être achevée. La fin consiste d’une justice pour la famille Abdi et que l’auteur de cette violence assume sa responsabilité dans le décès de leur fils. Nous demandons une poursuite rapide de l’accusé sans plus tarder. La justice différée est justice refusée.

Nous remercions le chef Bordeleau de son intervention immédiate en suspendant Montsion. Nous sommes encouragés par cette étape et nous savons que beaucoup plus peut encore être fait. Nous demandons une enquête complète et approfondie de la politique du SPO en ce qui concerne l’utilisation de la force et nous veillons à ce que chaque agent de première ligne aient une formation appropriée portant sur la manière de traiter des situations de détresse mentale. D’autant plus, il est maintenant temps que le SPO et la ville respectent les promesses faites ces derniers mois et prennent les mesures nécessaires et concrètes pour reconstruire la confiance.

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui ont manifesté leur soutien à la famille Abdi ces derniers mois. Vos efforts n’ont pas été vains. L’effusion énorme de la compassion a aidé à élever leurs esprits et nous a rappelé de toute la bonne volonté des Canadiens ordinaires. De plus, en raison de ce soutien, la famille Abdi sait que beaucoup de gens, de tous horizons, se tiennent avec eux en solidarité dans leur quête de justice pour leur fils. Cette affaire ne doit jamais être interprétée comme un choix entre qui est du côté de la police ou du côté de la famille de la victime. Il s’agit en fin de compte de prendre le parti de la justice, de l’équité et de l’État de droit. Quand il s’agit de questions aussi fondamentales que la justice et l’équité dans la société, nous en tant qu’individus, devons toujours être du bon côté.

Contact:

Coalition Justice pour Abdirahman

613-608-1850

Info@justiceforabdirahman.ca

Justice for Abdirahman Coalition est un groupe basé à Ottawa et soutenu par des groupes de défense locaux et nationaux. L’objectif de la campagne de la Coalition est d’obtenir une plus grande transparence, de défier l’inégalité raciale et d’apporter des changements positifs afin d’assurer la justice pour Abdirahman Abdi et sa famille. Pour toute demande de renseignements sur les médias, veuillez communiquer avec info@justiceforabdirahman.ca